FAYA LARGEAU
01 / 2023
Situé au nord du Tchad et chef-lieu de la région du Borkou, la ville de Faya-Largeau est une oasis en plein cœur du désert du Djourab, au pied des monts du Tibesti.
Le projet du pole culturel et médiathèque de Faya-Largeau s’inscrit dans un paysage urbain fragmenté, idéalement sur une parcelle de 60 x 50m soit 3000 m². Campé au cœur de la ville cet équipement culturel réuni sur un même toit bibliothèque, médiathèque, auditorium, salle d’exposition et une cafeteria. Tel une oasis, le patio est un jardin luxuriant et minéral qui caractérise cette cour interne. Le choix des matériaux s’est focalisé sur l’austérité et la valorisation de l’architecture vernaculaires ’est porté sur le béton et le pisé. Ce dernier est mis en œuvre aussi pour ses propriétés tel qu’un excellent rendement thermique et une meilleure isolation du bâtiment vu les piques de chaleur qu’on retrouve dans la région.
Les différentes entrées du bâtiment sont couvertes par une coursive qui définit la circulation et la distribution des espaces autour du patio, protégeant ainsi les façades internes d’un rayonnement solaire direct. Un manteau végétal est placé tout autour du bâtiment jouant le rôle d’écran à l’ensoleillement et de protection contre les vents dominant. Afin de rendre le bâtiment totalement autonome du point de vue énergétique, la toiture est mise à contribution avec la réalisation d’une ferme solaire constitué de plusieurs panneaux photovoltaïques