NDJAMENA
03 / 2023
A la suite d’une procédure d’appel d’offre internationale, basée sur la qualité qui a vu la participation de plusieurs firmes locales et étrangères, le groupement Comète Internationale et Afrostudio a eu l’immense honneur d’être choisi pour le projet de construction du siège de l’association Bet al Nadja et de la maison de la petite entreprise.
Le projet de construction du siège de l’association BAN se situe au cœur de la capitale du Tchad N’Djamena dans le 6eme Arrondissement, au quartier Moursal qui est majoritairement résidentiel. Le site du projet est à 500m de l’actuel siège, à proximité de la mairie du dit Arrondissement ainsi que quelques bâtiments administratifs de hauteur ne dépassant pas les 8m. L’accès au site est généralement fait depuis le rond-point « Aigle » situé au sud de la parcelle.
C’est dans ce contexte urbain que s’inscrit le projet du nouveau siège représentant 1696m² avec une cour interne de 162m² sur une parcelle de 2838m². Le parti architectural initial a été de s’inspiré de l’architecture environnante, permettant ainsi à cet équipement de s’inscrire dans son paysage à l’échelle du voisinage. Tout d’abord l’idée de « Bet » c’est à dire maison en arabe nous a d’abord orienté vers une forme subjective : celle d’une toiture à deux pentes.
Comme on peut aussi le voir sur le logo de l’association cette forme est profondément ancrée dans notre subconscient à chaque fois que nous pensons à une maison. Même dans notre enfance nous reprenons inconsciemment cette forme dans chacun de nos dessins d’habitations.
L’insertion dans le site nous appelle à un traitement particulier des façades, une architecture dans laquelle l’air circule et, surtout, qui s’ouvre généreusement vers la rue avec cette forme caractéristique de « Bet » accueillante. L’architecture vernaculaire et traditionnelle de l’Afrique subsaharienne est aussi fortement influencée par cette forme de toiture conique : la façade et le toit de nos cases traditionnelles forment parfois une même unité structurelle. Le projet marque donc son environnement par ses deux formes prismatiques singulières d’une certaine simplicité qui caractérise fortement l’ensemble de l’ouvrage : les grandes toitures à deux pans et leurs larges débords sont mise à contributions pour une meilleur captation de l’énergie solaire et photovoltaïque.
En ce qui concerne les solutions vertueuses liées à une architecture bioclimatique, l’objectif est de tirer parti des conditions du site et de son environnement. Afin de concevoir une architecture assurant le meilleur confort, au cout énergétique le plus réduit possible, dans le respect de l’environnement.
Afin de tirer profit de l’ensoleillement, des panneaux solaires et photovoltaïques sont intégrés sur la toiture et permettent une réduction du bilan énergétique du bâtiment. Il est aussi opportun de préciser que les Terrasses -végétalisées sur les façades Est et Nord permettent de réduire l’ensoleillement et des brises soleil sur la façade Est et Ouest sont posés afin de limiter le rayonnement solaire direct.
Le projet se réalise sur un volume rectangulaire initial. Dans lequel est extrait l’espace central pour constituer un patio. De nouveaux volumes sont créés afin d’abriter tout le programme fonctionnel des bureaux de l’association. On distingue surtout 2 barres principales qui marquent la volumétrie du projet.
Une entrée principale au centre du bâtiment et d’autres ouvertures sur l’extérieur facilite l’accessibilité au site tout en permettant une meilleure ventilation des espaces internes.
Le patio tel une oasis est pensée comme un espace vert et un lieu de rencontre. Une attention particulière est accordée aux toitures terrasses verte qui constitues une ceinture protective au nord et nord-est du bâtiment et le protège ainsi du climat aride.
La toiture est mise à profit pour la production de l’énergie électrique grâce au photovoltaïque. Telle une deuxième peau, le bardage en tôle isolées protège le bâtiment des fortes chaleurs.