top of page

N’DJAMENA

 25 /   01   /   2022

Situé à proximité du rondpoint du 10 octobre, le stade olympique et une parcelle de près de trois (3) hectares disposant actuellement de trois (3) tribunes. Afin de redynamiser cette aire sportive, il a été décidé de construire une salle de sport dédiée au basket, vu les dernières prouesses des équipes nationales.

 

    La salle de sport est implantée en bordure du terrain sur l’axe majeur qui mène au pont à doubles voies. Elle est prévue pour accueillir 400 spectateurs et permettra à la fédération d’y localiser les différents championnats. Deux (2) terrains de basket en plein air de type «playground» se trouveront au nord-est de la parcelle et  permettront d'accueillir les entraînements  et certains tournois en plein air. L’angle sud-est du stade olympique accueillera un parvis pour l’accueil des spectateurs et les différentes célébrations ainsi qu’un parking intérieur de 30 places et de deux places de parking pour les bus des sportifs.

 

    Le projet est constitué de deux volumes rectangulaires. Le volume principal de 44x24 m soit 1056 m² comprenant la salle de sport et les fonctions servantes (hall d’accueil, places assises, toilettes et bureau) est revêtu d’un bardage composé de plaques métalliques aux couleurs      nationales jouant le rôle d’une double peau tout en laissant deviner les ouvertures dissimulées. A l'intérieur de ce dernier, la lumière naturelle est filtrée par cette peau métallique          assurant un confort visuel et thermique pour les sportifs et spectateurs.  Le deuxième volume de 259 m² rattaché au principal permet insertion des vestiaires, infirmerie et locaux Techniques. De l’extérieur le motif tricolore des panneaux de façades facilite l’intégration de l’équipement dans le contexte urbain en décomposant son allure et la nuit son éclairage permettra de lire un voile lumineux bleu, jaune et rouge, derrière lequel ce bâtiment à basse consommation énergétique pourra s’intégrer.    

bottom of page